Message 11 Oct 2011, 10:48

Aulas : « On a beaucoup de solutions »

L’OL n’a plus de pétrole, mais a des idées. La dernière en date : prolonger les contrats des joueurs d’avenir. Après avoir accordé plus de confiance à Lloris, Bastos et Gonalons, l’OL va poursuivre dans cette politique avec Koné, Källström, Ederson, Lovren. Le cas de Clément Grenier sera à l’étude cette semaine.

Maxime Gonalons vient de prolonger son contrat jusqu’en 2016. Le milieu de terrain lyonnais de 22 ans va s’inscrire dans la durée. Ayant eu la pleine confiance de Rémi Garde, il pourra exercer son métier, l’esprit libéré. «Je dois quelque chose à l’OL. C’est mon club, il m’a fait confiance, et je dois lui rendre cette confiance », explique Maxime. En prolongeant son contrat (qui courait jusqu’en 2014), il n’aura pas au-dessus de lui cette épée de Damoclès, comme ce fut le cas jadis pour de jeunes joueurs, se demandant à quelle sauce ils allaient être mangés. «Sa prolongation est une marque de confiance pour que Max s’inscrive dans la durée. Il méritait que son salaire soit doublé », dit Jean-Michel Aulas.

En début de semaine, Hugo Lloris avait déjà prolongé son contrat jusqu’en 2015. Tandis que Michel Bastos a vu lui aussi son contrat renforcé jusqu’en 2015. «Cette tendance correspond au besoin du moment pour le club après un bon début de saison. Dans une période économique plus difficile, il faut conforter les joueurs qui donnent satisfaction. Cela rassure aussi tout le groupe, et le stabilise », a commenté Jean-Michel Aulas.

Face à un contexte économique très délicat, et le fait qu’il y avait un impératif à trouver des solutions, le club lyonnais a pris les devants.

Est-ce l’économie de salaires annuels très conséquents de Toulalan (3 millions), Pjanic (1,5 millions) et Delgado (1,5 millions) qui permet de prolonger les contrats ? «Pas trop, en fait, c’est plus une technique pour amortir les joueurs sur une durée plus longue. Cela permet de faire baisser le prix de revient de l’effectif », répond Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais ajoute que les revalorisations de Lloris et Bastos font aussi en sorte « de mettre la barre à une belle hauteur face à ceux qui veulent les solliciter ».

Le chantier d’automne est conséquent. Comme si l’avenir se préparait au moment des châtaignes. «Je vais voir prochainement Bakary Koné. Même s’il vient de signer quatre ans, il a le profil recherché, et il faut le conforter tout de suite. J’aimerais aussi que Kim Källström (en contrat jusqu’en 2012) prolonge avec nous pour tout ce qu’il apporte. Tout comme Ederson (en contrat jusqu’en 2012) car un joueur de cette qualité doit passer par la case OL pour retrouver une sélection, je crois en lui. Dejan Lovren (en contrat jusqu’en 2014) va aussi faire l’objet de discussions pour étendre son contrat. Enfin pour Clément Grenier, il y a urgence. J’espère que nous trouverons un accord cette semaine. Son agent attendait que nous lui apportions certaines garanties. Il les a puisque Pjanic a été vendu, et que Rémi Garde lui accorde sa confiance. J’espère que le deal passé sera respecté », confie encore le président lyonnais. Le puzzle prend forme. «Pour être totalement dans les clous financièrement, (NDLR: le prochain bilan sera encore en négatif) il faudra peut-être céder un joueur au mercato d’hiver (Cissokho ?) », conclut le patron lyonnais. Offrir un plan de carrière aux plus jeunes, et rassurer quelques joueurs plus chevronnés, tel est le but. Comme si l’OL entendait s’adapter aux nouvelles contraintes économiques, avant que le fair-play financier de l’UEFA ne montre du doigt les mauvais élèves.

Image



Très bonne initiative de prolonger nos joueurs qui donne satisfaction.
JMA annonce probablement un départ au mercato d'hiver, qui sera ce joueur pour vous?